
Le Sénégal vient de perdre l’une de ses figures les plus discrètes mais essentielles dans le domaine de l’architecture d’État. Mamy Tall, architecte auprès de la Présidence de la République, est décédée.
Son travail auprès de la cellule d’architecture de la Présidence s’est matérialisé à travers plusieurs projets de modernisation et de conservation de monuments historiques, notamment le Palais présidentiel. Elle faisait partie de ces artisans de l’ombre qui façonnent, dans la sobriété, l’image et la structure du pouvoir. Le 8 février dernier, elle apparaissait en public aux côtés du Président Bassirou Diomaye Faye et de la Première Dame Marie Khone Faye, lors de la cérémonie de présentation des vœux au Palais.
À l’issue de cette rencontre, elle écrivait avec fierté : « Cérémonie de présentation de vœux au Président de la République et à la Première Dame. Un honneur d’être architecte pour la plus grande entité de ce pays et de travailler pour la conservation et la modernisation de monuments historiques dont le Palais de la République ». Sa disparition a bouleversé bien des cercles, notamment celui de la culture et de l’art. L’actrice Halima Gadji, très émue, a partagé l’information du rappel à Dieu de Mamy Tall.